Attraits touristiques
La commune se trouve dans la partie du Revermont connue pour ses phénomènes karstiques : par temps de grosses pluies, les lacs souterrains formés à l’ère secondaire et tertiaire se mettent en « pression » et le trop-plein crève le sol en donnant des colonnes d’eau jaillissantes que les gens du pays appellent des « tromphiaoux ».
Suite à plusieurs inondations graves entre 1840 et 1856, un tunnel d’assèchement fut créé en 1869, à l’initiative des élus de Drom sur le territoire de Ramasse, pour guider les eaux en direction de la vallée du Suran.
Le site de la Chapelle des Conches attire de nombreux visiteurs pour ses magnifiques panoramas sur la Bresse et sur la vallée sèche de Drom-Ramasse.
Le passage du GR59 fait le bonheur des randonneurs, vététistes, cavaliers….
La chapelle des Conches datant du XVIe siècle a bénéficié d’une restauration de sa toiture et de son intérieur. Elle accueille notamment deux messes de pèlerinage les lundis de Pâques et de Pentecôte. Des concerts y sont régulièrement organisés.
A proximité de la chapelle, se trouvent les ruines de l’église de St Julien-sur-Roche : cette église datait du XIIIe siècle et a été incendiée en 1536. Ses ruines sont classées monuments historiques depuis 1945.
Sur la route des Crêtes, au sommet de la montagne, se trouvent l’observatoire astronomique qui participe chaque été à la nuit des étoiles, le relais TDF et le site d’escalade dit de la Roche Cuiron.
Le Viaduc de Ramasse permet le passage du TGV sur la ligne des Carpates reliant Bourg à Genève et les TER reliant Bourg à Oyonnax...
La commune présente également de nombreux autres attraits touristiques avec son patrimoine architectural dont l’église Ste Maxime du XIXe siècle, les deux lavoirs, la fontaine, et son patrimoine floristique et faunistique.