Nouvelles mesures anti-covid

Nouvelles mesures anti-covid

Thématique : Mesures sanitaires

A Ramasse, les habitants doivent respecter les règles, afin de limiter au maximum la propagation du virus Covid-19. Un couvre-feu est instauré dans toute la France de 18h à 6h.

Jugeant la situation "maîtrisée mais fragile", le Premier ministre et son gouvernement ont annoncé de nouvelles mesures :

  • Couvre-feu dès 18 heures élargi à tout le pays dès le samedi 16 janvier 2021, pour 15 jours minimum. Mais Jean Castex a annoncé qu'il s'agit d'un plan "gradué et proportionné", et que "si la situation sanitaire le nécessite, un reconfinement sera inévitable".

  • A l'école, brassage limité entre élèves, notamment à la cantine ; tests renforcés pour le personnel et les élèves ; activités physiques d'intérieur suspendues.

  • Vaccination élargie aux personnes de tout âge souffrant d'une pathologie susceptible de déclencher une forme grave ; lancement des prises de rendez-vous par téléphone (0800 009 110) ou internet (www.sante.fr) ; 3 centres de vaccination sont prévus dans l'Ain.

  • Pour les étudiants, accès facilité aux aides d'urgence, à l'emploi, à un psychologue par le doublement de leur nombre et aux tests antigéniques ; reprise très progressive des cours en présentiel (par demi-groupe en TD pour les première année).

  • Pour les entreprises, prolongation d'un an du délai pour commencer à rembourser les prêts garantis par l'Etat, prise en charge de 70% des coûts fixes sous conditions.

  • Sur le plan social, les mesures de chômage partiel prises en charge à 100% par l'Etat pour certaines entreprises sont reconduites.

  • Besoin d'un test négatif de moins de 72 heures pour entrer en France depuis un pays hors UE, suivi d'un isolement de 7 jours et d'un nouveau test.

Plus d'infos sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Et plus particulièrement dans l'Ain : http://www.ain.gouv.fr/coronavirus-covid-19-r1627.html

La Commune de Ramasse a publié une info sur Illiwap pour vous permettre d'accéder facilement aux différentes attestations.

En adhérant gratuitement à l'application Illiwap, depuis votre téléphone portable, vous accèderez en un clic à toutes ces infos.