Thématique : Commune

Suite à la crise inédite du Coronavirus, le déconfinement se poursuit en France et à Ramasse, dans le respect des directives nationales.

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine. Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire. Depuis le 11 mai le déconfinement s'organise petit à petit, avec une 2e étape en juin.

La commune de Ramasse, et le Département de l'Ain sont toujours au VERT depuis 9 mai. Voir carte Mais la situation est susceptible d'évoluer..

Cette carte est établie en fonction de 3 grands critères : la circulation du virus, la tension hospitalière en réanimation, et les capacités de tests locales. Elle détermine certaines réglementations, notamment sur la scolarisation des collégiens et l’ouverture des parcs et espaces verts.

De nouvelles règles sont donc à suivre : Santé, transports, école, travail, commerces, vie sociale... nous appelons chacun à respecter les règles et indications précisées par le gouvernement. Voir : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

L'école élémentaire de Villereversure a repris depuis le 14 mai, par petits groupes, à mi-temps. Chaque parent souhaitant que son ou ses enfants reprennent le chemin de l'école a reçu un message du Directeur lui indiquant les jours d'école et les mesures à suivre. La cantine et la garderie péri-scolaire sont assurées pour les élèves qui viennent à l'école.

Le Collège de Ceyzériat accueille les élèves de tous les niveaux, à partir du lundi 8 juin. Les lycées de Bourg et de l'Ain s'organisent.

Les transports scolaires sont assurés.

Distribution de masques à Ramasse :

Katy Le Sant

Après les 2 masques/foyer achetés par la Commune, dans le cadre d'un achat groupé avec la CA3B, voici d'autres masques offerts par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Des masques ont été distribués par les élus dans toutes les boîtes aux lettres.
Si vous n'avez pas reçu le nombre de masque suffisant : 1/habitant (enfants scolarisés compris), vous pouvez venir en demander un supplémentaire, en Mairie les mardis et vendredis aux heures d'ouverture, avec un justificatif (livret de famille) - dans la limite du stock disponible.

Les occasions de contact augmentant à nouveau à partir du début du déconfinement, le respect des gestes barrières et de distanciation physique prendra encore plus d’importance. Le port du masque s’imposera dans certaines situations.

A Ramasse, le City parc et l'aire de jeux du village du bas restent fermés, en accord avec la CA3B.

La Mairie est ouverte, pour les formalités d'état civil indispensables (déclaration de naissance, décès) et les urgences.

La bibliothèque participative est à nouveau ouverte, mais nous vous invitons à respecter les gestes barrière.

Tous les événements sont annulés en juin : fête du four... en attendant de pouvoir à nouveau organiser de nouvelles fêtes !

Les services de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse :
Les déchetteries sont ouvertes à partir du 11 mai.
Plus d'info sur le site de l'Agglo.

Garder les gestes barrière

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

Ces gestes sont consultables sur le site du gouvernement

Si vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui peuvent faire penser au COVID-19 : restez à votre domicile, et évitez les contacts, appelez un médecin, avant de vous rendre à son cabinet.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le 15 - SAMU.

Numéro vert

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Pour plus d'infos consultez le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Voir l'image en grand
gouv

Le conseil municipal s'est réuni pour élire le Maire (Christian Passaquet) et les 2 adjoints (Katy le Sant et Jean-Pierre Borget), et constituer les commissions. La nouvelle équipe municipale est en place... et est à votre écoute.

Dans la même thématique