Thématique : Commune

Face à la situation inédite en France et dans le Monde, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire pour plusieurs semaines. A Ramasse, nous devons tous respecter ces règles.

La France est désormais passée au stade 3 de la lutte contre la pandémie de Coronavirus.

Déplacements limités

Les déplacements sont interdits, sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Vous pouvez trouver ici le formulaire d'attestation de déplacement dérogatoire : nouveau document mis à jour le 23 mars.

Pour vos déplacements professionnels, cette attestation de l'employeur est obligatoire. Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

A Ramasse, le City parc et l'aire de jeux du village du bas sont fermés.

La Mairie est fermée, mais joignable par téléphone ou mail pour les formalités d'état civil indispensables (déclaration de naissance, décès) et les urgences.

La bibliothèque participative est provisoirement fermée, elle aussi.

Le conseil municipal qui devait élire le nouveau Maire et les adjoints, et constitué les commissions est reporté. L'ancienne équipe municipale gère les affaires courantes ou urgentes, en attendant les instructions préfectorales et ministérielles au mois de mai.

Les services de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse sont limités :
Le Transport à la demande Rubis est suspendu.
Les déchetteries sont fermées.
Plus d'info sur le site de l'Agglo.

Adoptez les gestes barrière

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

Ces gestes sont consultables sur le site du gouvernement

Si vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui peuvent faire penser au COVID-19 : restez à votre domicile, et évitez les contacts, appelez un médecin, avant de vous rendre à son cabinet.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le 15 - SAMU.

Devez-vous porter un masque ?

Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes. Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’indication sans contact rapproché et prolongé avec un malade.
Ce sont les gestes barrières et la distanciation sociale qui sont efficaces.

Les gants sont-ils utiles ?

Non. Les gants peuvent également servir de support au virus après souillage par des gouttelettes qui sont le moyen de transmission du coronavirus. Porter des gants est donc inutile, sauf dans des situations très spécifiques (personnels soignants réalisant des prélèvements ou gestes à risque).

Faut-il désinfecter les surfaces ?

Oui. Les produits de nettoyage et désinfectants couramment utilisés sont efficaces contre le COVID-19.

Numéro vert

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Pour plus d'infos consultez le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Voir l'image en grand
gouv

Dans la même thématique